mercredi 4 décembre 2013

Savoir quand vendre

Le plus difficile dans la gestion d'un portefeuille est de déterminer le moment propice pour vendre.

Évidemment, lorsqu'un titre a augmenté beaucoup sur une courte période, le risque de le vendre est de manquer une croissance future, par exemple, j'ai vendu Genivar à 29.30$, titre payé aux alentours de 22$, sauf que le titre à continué à augmenter pour atteindre $32. Frustrant! Sauf que les profits sont réalisés et que c'est ma responsabilité de placer l'argent de la vente dans un titre qui rapportera par la suite.

Mon problème, et je ne suis certainement pas le seul, c'est de vendre un titre en perte. En fait, je n'ai fait cela qu'une fois! AGNC payé 32.50$ attiré par un gros dividendes et un titre qui augmentait légèrement mois après mois. Après trois dividendes, celui a diminué, entraînant le titre vers des bas fonds. Le titre à été vendu à 25$ puis réinvesti dans Intel et Coke. Le rendement d'Intel et Coke est plutôt faible depuis l'acquisition (1.3%) mais le titre d'AGNC à chuté de près de 20% tout comme le dividende.

Si la même stratégie avait été appliqué à ATP et TCM, c'est-à-dire j'aurais sauvé plusieurs milliers de dollars. Devrait-on automatiquement vendre lorsqu'un titre perd 20%?

J'ai revu l'évolution de mon portefeuille en mettant comme hypothèse que j'aurais vendu un titre automatiquement lorsque la barre du -20% aurait été atteinte et la conclusion est que j'aurais perdu de l'argent sur de nombreux titres WJX, CHR.B, XIT, XEG, PBI, EGL.UN, EXE qui ont tous remonté à un niveau supérieur au -20%.

Étrangement, l'achat de nouvelles actions lorsqu'un titre baisse de 20% aurait donné un rendement supérieur et positif, malgré les pertes majeures dans certains titres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire