dimanche 8 décembre 2013

Epargne Placement Québec

Maintenir une certaine sécurité est une précaution que tout investisseur doit prendre. Un effondrement du marché n'est pas catastrophique en soi, ce n'est qu'une question de temps avant que le marché reprenne, sauf si évidemment la retraite est éminente et que les besoins sont là.

Cette gestion du risque détermine le pourcentage du portefeuille qui doit être mis à l'abri du risque boursier.

Dans le cas de mon portefeuille, ce pourcentage est d'environ 30%, et ce pourcentage est maintenant entièrement à Épargne Placement Quebec en placement indiciel.

Desjardins m'a fait découvrir les placements indiciels à rendement basé sur le cours de la bourse, mais à capital garanti, mais après avoir émis des fonds à rendement illimité, une limite de 41% pour cinq ans est apparue, suivi maintenant d'un maximum de rendement de 22% pour 5 ans. Complètement ridicule. Un placement pouvant rapporter en moyenne 2% ne m'intéresse pas du tout.

EPQ offre un maximum de 60% pour le placement de cinq ans et aucun plafond pour celui de dix ans. Ma stratégie de placement est assez simple: je tente d'en placer à chaque trimestre pour 5 et 10 ans.

Il est difficile de prévoir le rendement, mais en prenant l'hypothèse que la bourse augmente en moyenne de 2% par année, donc qu'elle doublera en 35 ans, mais que le rendement annuel peut être de +/- 20%, le rendement moyen espéré chez EPQ est de 3.4% alors qu'il est de seulement 2.7% chez Desjardins.

Comme j'espère un rendement global de 6%' mon rendement boursier doit être d'environ 8%.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire