vendredi 2 mai 2014

Jean-Coutu (PJC.A)

En décembre dernier je parlais du secteur pharmaceutique et de Jean-Coutu en ces termes:

PJC.A  a eu un comportement semblable, passant de 14$ à $19.60 - sur une période plus longue toutefois - avant de perdre 5% dans le dernier mois. Offre aussi un dividende d'environ 2%.

Pourquoi est-ce que me m'intéresse à ce secteur? Croissance et sécurité.

La population vieillissante, l'augmentation des soins de beauté pour les hommes, l'introduction de produits haute de gamme sont tous des facteurs qui amèneront une croissance du secteur et en cas de replis du marché, le secteur est solide et un dividende de 2% pourrait soutenir le titre.

Lequel est le meilleur investissement? Ça dépend du prix payé!


PJA semble avoir atteint le creux d'une vague à 18$, mais pourrait avoir un léger replis si le marché recule en général. Prix d'achat visé:$17.85 avec un prix projeté de $20 dans un an.


Et bien, après un achat à 17.85$ et une montée rapide à 21.50$, le titre s'est emballé aujourd'hui avec une poussée à 23.50$ au milieu de l'après-midi et dans un rush de fin de journée, le titre à atteint 25.10$ avant de retomber rapidement à 24.36$, en hausse de 9.34%!

Que motive cette hausse? Un rapport financier encourageant? J'en doute. Il s'agit probablement d'une rumeur que PJC.A sera l'objet d'un achat par Métro. Il se pourrait aussi que PJC achète un compétiteur (Brunet ou Uniprix). 

De mon côté, j'ai vendu le titre à $25 :-). Je réalise donc un profit de 7.15$ sur un achat de 17.85$, donc 38% en à peine plus que cinq mois. Le dividende perçu une seule fois aura servi à couvrir les frais de transactions!

Pour un titre qui devait apporter de la stabilité et une croissance à long terme, on repassera, mais ce n'est pas moi qui va s'en plaindre!

Un achat? Oui, à $20 dans un mois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire