mercredi 14 mai 2014

Achat US potentiel 1- Proctor & Gamble (PG.U)

Retour dans le passé? C'est une stratégie que je ne prône pas, mais qui a déjà porté fruit: Genivar, Médical Facilities et JNJ. Genivar a été revendu, mais les deux autres sont toujours dans mon portefeuille.

PG.U avait été acheté fin décembre 2012 à 68.61$ (avec un dollar canadien à 1.01) pour être revendu quatre mois plus tard, lorsque le dollar canadien était sous le dollar US à $81.45. Incluant le dividende, les commissions et le taux de transfert, l'opération s'était soldée par un profit de 18.3% en 4 mois. Les dieux de la bourse m'avaient bien guidé à l'époque, les fruits de la vente étant investi dans APPL.U qui était alors à $393... Bref un profit de plus de $50% depuis alors que le titre de PG.U à progressé de $81.45 à $81.77 avec un sommet à 85$ et un creux à 75$... Avoir conservé PG.U, mon gain aurait simplement été le dividende de 3.15%.

Le titre à $75 aurait été un achat intéressant, mais reviendra-t-il à ce niveau?  Pas selon moi, le titre étant pratiquement considéré par Morningstar comme étant sous-évalué (fair value:89$).

À 81.77$, le titre représente une opportunité pour la portion sécuritaire de croissance de mon portefeuille (6-8% annuel, conservation à long terme du titre).

Option 1  US : Achat de PG à $81 (50  x )

1 commentaire:

  1. Le titre à chuté de plus de $1.20 en deux jours, pour terminer à $80.53. À $81 le titre était intéressant, à $80.53, il l'est un peu plus, sauf que le titre est en chute continue... Peut-être atteindra-t-il $79.

    RépondreSupprimer