Au cours des dernières années, les titres de revenus avec dividendes ont eu un rendement supérieur aux titres à rendement, donc pourquoi choisir les titres de croissances?
Si un titre qui verse un dividende de 0.90$ perd ce montant lors de la date ex-dividende, pourquoi la croissance d'un titre n'est pas l'équivalent des profits? Dur à dire et la seule explication est que selon moi, les compagnies ne savent pas quoi faire avec leur profit. Aussi bien l'utiliser pour payer des dividendes et racheter des actions...
Mon portefeuille rapporte actuellement $8000 en dividendes par année, ce qui représente environ un rendement de 5%. 90% de mes actions rapportent des dividendes - entre 1.5% et 15%.
Les titres à 10-15% me déçoivent en général. Le versement du dividende semble érodé la croissance du titre et dès que l'entreprise diminue le dividende afin d'avoir un peu de liquidité, le titre tombe. Il y a bien sûr des exceptions mais des ATP, AGNC, EXE, EGL.UN ont laissé un goût amer à ces investissements et aujourd'hui, un rendement supérieur à 10% est le signe d'un risque énorme.
En fait, depuis plusieurs mois, les dividendes de 3% qui représente environ 20% des profits m'attirent. Ces compagnies semblent en mesure de maintenir leur dividendes à long terme et offre habituellement une croissance intéressante. Dans le cas des banques canadiennes, le bonus est intéressant, le dividende est d'environ 4 à 4.5% avec une croissance de celui année après année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire