vendredi 26 septembre 2014

Chronique d'une baisse prévisible

Le TSX qui était des indices les plus performants depuis le début de l'année vient de perdre tous les gains accumulés depuis trois mois. Le gain depuis 12 mois est toutefois encore de 15%. Des titres tels que Barrick gold, viennent de perdre 12%, les banques ont reculées de 2-3% en quelques jours.

Est-ce le début de la grande correction annoncée par les prédicateurs? Ou est-ce simplement une autre correction de 3-4% qui sera suivi par une augmentation qui effacera toutes les pertes en trois semaines?

Le marché boursier nous a montré à maintes reprises qu'il est impossible à prédire. Étrangement, ce ne sont pas les nouvelles économiques qui influencent la bourse, mais l'inverse.

Comme je l'ai mentionné plusieurs fois, j'anticipe une correction du marché qui pourrait atteindre 10% sur une période de un an. En fait je m'y prépare activement. Mon niveau de liquidité est élevé et je me suis débarrassé de la majorité des titre qui, selon moi, ne pouvais passer à travers la tempête.

Il faut voir la situation actuelle comme étant une vente à rabais de bons titres.

Dans le collimateur : CAM (10.25$)  PJC ($22) CJR.B  ($24)

UTC et DE était aussi dans ma mire, mais l'augmentation du dollar américain rend la surprime trop élevée. Envisageable sur une vente de PPL?

D'autres titres qui ont un indice  TCX élevé sont pour le moment en évaluation. Ainsi donc, CCA Cogeco qui perd 20% en trois semaines? Opportunité ou Falling Knife? Même chose pour Magna MG.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire