vendredi 29 novembre 2013

AAPL: On garde?

En ouverture du marché, Apple AAPL flirte avec la barre du 550$. On est encore loin du sommet atteint en 2012 à 700$, mais le titre se déplace dans la bonne direction.

En fait, le dollar canadien se transige actuellement à 0.95 alors qu'il était à 1.03 au moment au AAPL se trouvait au sommet, ce qui représente diminue l'écart entre le sommet et le prix actuel pour les investisseurs canadiens.

Revenons à notre question de base, doit-on conserver ou vendre Apple?

Mon approche est relativement simple: 4 questions.

- Est-ce qu'aujourd'hui j'augmenterais ma position dans ce titre?
- Est-ce que le dividende actuelle représente un investissement intéressant?
- Est-ce un titre sujet à des variations historiques importantes?
- Est-ce qu'il y a des meilleures opportunités de placement?

Premièrement, je n'augmenterais pas mon investissement dans la compagnie, celui-ci représentant plus que cinq pour-cent de mon portefeuille - seuil psychologique.

Par contre, avec un dividende de 2.23% et le programme de rachat d'actions, le titre représente un investissement intéressant sur une base à moyen terme.

On sait toutefois que le titre d'AAPL est assez volatile et peu dégringoler de 10 à 20% rapidement. Il y a donc possibilités de vendre et de racheter si on est patient.

Opportunité de placement US? Pourquoi US? Simplement parce que ramenez les devises en argent canadien me coûte 2% et que je préfère garder mon argent en US pour des investissements futures - pas de compte US car c'est un REER. Donc, où investir au USA dans un titre défensif? PG , JNJ? Les titres sont à des sommets historiques. Les banques? Ma position dans le secteur financier est trop forte avec mes actions canadiennes, Télécommunication ? Possiblement que AT&T (T) avec un dividende de 5% représente un investissement intéressant.

Conclusion: on vend une partie d'Apple à $565 - je me dis que le le titre continuera à monter aujourd'hui basé sur les cours prémarché - et j'achète 100 actions d'AT&T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire